
« Sommes-nous vraiment libres ? » Avec Charles Robin – Vlan!

Cet épisode de Vlan! avec Charles Robin, philosophe et créateur de la chaîne Le Précepteur, soulève des questions fascinantes sur la liberté, le hasard et le déterminisme.
Car le hasard est souvent perçu comme un facteur totalement extérieur, une force supérieure inabordable échappant à notre contrôle. Tout ce qui existerait hors de nos actions directes est le fruit du hasard.
Mais si la notion de chance est une façon de catégoriser tout ce que nous ne pouvons pas attribuer à des actions récentes, alors, lorsque l’on cherche à chercher la raison d’un échec ou d’une réussite, on peut avoir tendance à attribuer le résultat de manière binaire. Soit aux décisions dont on se souvient avoir prises, soit à quelque chose de totalement inabordable comme le hasard.
Cela soulève la question fondamentale de notre autonomie : jusqu’à quel point sommes-nous maîtres de notre vie, et dans quelle mesure sommes-nous le produit de forces invisibles qui dépassent notre volonté ? Et existe-t-il un entre deux ?
Cette réflexion, en apparence nébuleuse et futile, peut aider les dirigeants qui ont tendance à lier leur identité à leurs performances et à entrer dans une spirale d’anxiété, se demandant constamment comment ils auraient pu faire mieux. Comme cela peut aider ceux qui baissent les bras face aux difficultés, accusant la malchance.
Le penseur Sartre affirmait que l’homme est condamné à la liberté, et donc à la responsabilité de ses choix, même face à l’incertitude du monde.
Dans cette perspective, les résultats de ses actions (réussite ou échec) sont des événements où notre liberté d’action et notre responsabilité personnelle jouent un rôle décisif.
De la même manière, accepter les conditionnements qui nous ont forgés et sur lesquels on n’a aucun impact nous donnerait la capacité de prendre du recul sur une situation immuable et donc de ne voir le hasard ni comme une fatalité, ni comme inexistant et sans influence.
Finalement un dirigeant doit apprendre à concilier les éléments extérieurs qui échappent à son contrôle avec ses actions et choix personnels. Que cela joue directement sur la trajectoire de sa vie ou non, mieux se comprendre soi-même permet de sortir des dynamiques toxiques de perfectionnisme ET de fatalisme.


