
Rodrigo CAPO ORTEGA raconte sa descente aux enfers

Rodrigo CAPO ORTEGA est une figure emblématique du rugby français et international. Reconnu pour son engagement sur le terrain, sa longévité et son rôle de leader, il est aujourd’hui encore lié au club, notamment en transmettant son expérience aux jeunes générations après sa retraite en 2020.
Ce qui rend son parcours intéressant à suivre, c’est sa démarche de partager son expérience de la dépression qu’il a traversée après sa carrière professionnelle. Dans l’émission La Clinique des Sports diffusée par Canal+, il a livré un témoignage sur la période sombre qu’il a vécue une fois les crampons raccrochés. Il a décrit comment, après la fin de sa carrière, marquée par l’interruption des compétitions pendant la pandémie, il a sombré dans une dépression sévère, combinée à l’alcool et à une perte de repères profonde, jusqu’à atteindre un point où sa famille a perçu la gravité de sa souffrance.
“Pour tomber dans la dépression, les addictions, il y a un million de chemins. Pour en sortir, il y en a qu’un seul”, explique-t-il dans l’émission. La sortie de la dépression passe par la reconnaissance de la souffrance et la demande d’aide. Un message précieux pour briser le tabou encore trop fort autour de la santé mentale dans les environnements de haute performance.
Son engagement contribue à une conversation grandissante sur la santé mentale dans le sport de haut niveau. Mais il ne se contente pas d’évoquer son expérience, il intervient auprès de clubs et de jeunes athlètes pour partager son vécu, sensibiliser à l’importance d’un accompagnement psychologique et encourager ceux qui traversent des moments difficiles à ne pas rester seuls.


