Pourquoi les réunions de travail peuvent nuire au bien-être… et à la productivité – Le Dauphiné

Publié le 30.01.2026
Portrait de Raphaële Lemaire
Raphaële Lemaire
Veille Santé Mentale
4 min
Pourquoi les réunions de travail peuvent nuire au bien-être... et à la productivité

Les réunions de travail, lorsqu’elles sont mal conçues, constituent une source majeure de fatigue mentale pouvant aller jusqu’au burn-out et donc résultant en une grosse baisse de productivité. À l’inverse, la recherche montre toutefois qu’elles peuvent aussi soutenir l’engagement et le bien-être si leurs objectifs sont clairement définis.

3 points à retenir

  • Quand il y a trop de réunions, surtout lorsqu’elles sont virtuelles, cela crée de la surcharge cognitive et efface les frontières entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
  • En visioconférence, les femmes prennent moins la parole et sont plus souvent interrompues, ce qui rend certaines voix moins visibles et peut nuire au bien-être psychologique des personnes invisibilisées.
  • Des réunions mieux conçues, donc avec des objectifs clairs, un format adapté, et une modération active, ne réduisent pas seulement la fatigue mais permettent également d’améliorer la qualité des décisions et le sentiment d’inclusion de chaque individu dans l’organisation.

Découvrez l’article

Cet article vous a plu ? Partagez le sur les réseaux

D’autres ressources qui peuvent vous intéresser

Veille Santé Mentale
2 min
13.02.2026
Portrait
Laetitia Vitaud : autrice & conférencière sur l’avenir du travail
Laetitia Vitaud, autrice et consultante, décrypte les mutations du travail et bouscule les idées reçues qui abîment l’entreprise. Entre productivité, burn-out, charge mentale et diversité générationnelle, elle aide les dirigeants à anticiper les tendances et à repenser l’organisation du travail avec plus de sens et d’inclusion.
Adhérents LeaderKiff
Lecture inspirante
1 min
13.02.2026
Corps, santé & énergie
La stratégie du repos : apprendre à se régénérer dans un quotidien surchargé
Et si le repos devenait une stratégie de leadership ? Dans La stratégie du repos, Anaïs Gauthier montre pourquoi récupérer n’est ni une faiblesse ni une récompense, mais une compétence clé. Repos intentionnel, types de fatigue (mentale, émotionnelle, physique, sensorielle)… un guide concret pour dirigeants qui veulent tenir dans la durée — et préserver leurs équipes.
Adhérents LeaderKiff
Veille Santé Mentale
3 min
13.02.2026
Mindset & posture
La revanche des managers introvertis : « Prenons garde aux idées reçues sur la solitude » – L’Express
Et si la solitude n’était pas un problème… mais un outil de performance (quand elle est choisie) ? Cet article renverse une idée reçue : pour les managers, dirigeants — et particulièrement les introvertis — des moments seuls, courts et volontaires, peuvent devenir un vrai levier de récupération, de créativité et de prise de décision. À l’inverse, l’isolement subi pèse lourd sur le moral et le stress.
Adhérents LeaderKiff