
L’indicateur d’optimisme des dirigeants s’établit à seulement 65 points en novembre 2025, son plus bas niveau depuis trois ans

Plus qu’une simple fragilité dans la confiance économique qu’ont les dirigeants, ce chiffre suggère une pression psychologique accrue chez eux. Un indice d’optimisme qui plonge reflète souvent une accumulation de stress et d’incapacité à se projeter dans l’avenir avec sérénité.
En effet, seuls 23% considèrent que la situation actuelle sera meilleure demain contre 49% qui pensent qu’elle était meilleure hier. De plus, le pourcentage des dirigeants estimant que “c’est très bien en ce moment” est au plus bas depuis trois ans (27%).
La peur de l’inflation est donc de retour dans le pays, ce qui se traduit par un changement des comportements des dirigeants. 83% d’entre eux disent être plus attentifs que d’habitude à leurs charges et 29% d’entre eux n’écartent pas totalement une baisse de leur rémunération.
En matière de santé mentale et physique, un niveau d’optimisme bas peut se traduire par une augmentation des risques de stress chronique et une réduction de la capacité de prise de décision positive, alimentant un cercle d’anxiété.
En bref, cette donnée dépasse la sphère économique et est un indicateur indirect de la santé mentale des dirigeants.


