« Fais ton bilan mental 2025 » – Objectif Mental

Publié le 26.12.2025
Portrait de Raphaële Lemaire
Raphaële Lemaire
Veille Santé Mentale
5 min

Dans cet épisode intitulé “Fais ton bilan mental 2025”, le podcast Objectif Mental invite à réaliser un bilan, non pas centré sur la performance ou les résultats de l’entreprise, mais sur l’état mental émotionnel de la personne qui la dirige.

L’estime de soi, la confiance en soi et les routines.

Sans une estime de soi suffisamment stable, la posture de leader devient fragile, dépendante du regard des autres, des résultats immédiats ou de la reconnaissance externe. Le podcast invite à faire le bilan de l’année en se posant des questions telles que : comment je me parle à moi-même lorsque je fais une erreur, sur quoi repose réellement mon sentiment de légitimité, est-ce que je me définis uniquement par mon rôle et mes responsabilités…

La réflexion sur la confiance en soi va au-delà du simple idiome “croire en ses capacités et les résultats suivront”. Il s’agit de mettre en lumière les crises du quotidien qui attaquent cette confiance, comme la surcharge mentale, les décisions prises sous pression constante, le manque d’espaces pour douter. La confiance ne se construit pas uniquement par l’accumulation de succès, mais aussi par la capacité à reconnaître ses limites, à demander de l’aide et à accepter l’incertitude comme un aspect tout à fait normal du leadership.

Enfin, les routines sont abordées comme une préparation sur laquelle on peut se reposer automatiquement pour faire face à ces crises du quotidien. Le but étant de soutenir son équilibre mental par des moments de récupération, des instants de recul, des pratiques de recentrage

En bref, des courts instants face à soi, sur lesquels s’appuyer pour durer dans le rôle sans s’épuiser. Et cet épisode se veut devenir un de ces moments afin de permettre aux dirigeants d’aborder l’année à venir avec une confiance retrouvée.

Ecouter le podcast

LeaderKiff, c’est ça aussi.

On croit souvent que diriger, c’est tenir sans flancher.
Chez #LeaderKiff, on défend l’inverse : un leadership qui dure, parce qu’il est soutenable.

Faire votre bilan mental, c’est un acte de lucidité – et un premier pas pour diriger autrement : avec plus de justesse, moins de pression, et des outils (routines, groupes de CoDev…) qui vous protègent autant que vos résultats.

Rejoignez le mouvement #LeaderKiff et remettons la santé mentale au cœur du leadership.

Je souhaite rejoindre le mouvement

Je participe à la soirée de lancement à Lille ou à Paris

Cet article vous a plu ? Partagez le sur les réseaux

D’autres ressources qui peuvent vous intéresser

Veille Santé Mentale
2 min
13.02.2026
Portrait
Laetitia Vitaud : autrice & conférencière sur l’avenir du travail
Laetitia Vitaud, autrice et consultante, décrypte les mutations du travail et bouscule les idées reçues qui abîment l’entreprise. Entre productivité, burn-out, charge mentale et diversité générationnelle, elle aide les dirigeants à anticiper les tendances et à repenser l’organisation du travail avec plus de sens et d’inclusion.
Adhérents LeaderKiff
Lecture inspirante
1 min
13.02.2026
Corps, santé & énergie
La stratégie du repos : apprendre à se régénérer dans un quotidien surchargé
Et si le repos devenait une stratégie de leadership ? Dans La stratégie du repos, Anaïs Gauthier montre pourquoi récupérer n’est ni une faiblesse ni une récompense, mais une compétence clé. Repos intentionnel, types de fatigue (mentale, émotionnelle, physique, sensorielle)… un guide concret pour dirigeants qui veulent tenir dans la durée — et préserver leurs équipes.
Adhérents LeaderKiff
Veille Santé Mentale
3 min
13.02.2026
Mindset & posture
La revanche des managers introvertis : « Prenons garde aux idées reçues sur la solitude » – L’Express
Et si la solitude n’était pas un problème… mais un outil de performance (quand elle est choisie) ? Cet article renverse une idée reçue : pour les managers, dirigeants — et particulièrement les introvertis — des moments seuls, courts et volontaires, peuvent devenir un vrai levier de récupération, de créativité et de prise de décision. À l’inverse, l’isolement subi pèse lourd sur le moral et le stress.
Adhérents LeaderKiff