Détox digitale : se déconnecter, entre le luxe et le droit fondamental – Sud Ouest

Publié le 25.11.2025
Portrait de Raphaële Lemaire
Raphaële Lemaire
Veille Santé Mentale
3 min
Illustration de la revue de presse LeaderKiff, article du 16 novembre 2025 dans Sud Ouest sur la digitale detox.

En avril 2024, Gabriel Attal appelait à “un état d’urgence contre les écrans”. Alors que le temps moyen passé sur les écrans ne cesse d’augmenter, la “détox digitale” est une tendance qui gagne en popularité comme réponse aux effets de la surexposition aux écrans. Mais ce phénomène devient paradoxalement, un luxe réservé aux publics aisés.

3 points à retenir

  • Les effets de la surexposition aux écrans sont aujourd’hui bien connus : anxiété, troubles du sommeil et perte de concentration. Les données sont particulièrement inquiétantes chez les jeunes.
  • Le marché de la déconnexion se développe rapidement : séjours hors-ligne, appareils technologiques minimalistes, services dédiés… Le discours marketing de ces produits ou services cible un public bien précis de cadres et d’entrepreneurs qui disposent du temps et des ressources nécessaires pour “se déconnecter”.
  • Les initiatives politiques émergent, mais restent encore faibles. L’enjeu devient de transformer la déconnexion en droit collectif afin d’éviter que la reconquête de l’attention et de l’autonomie ne soit pas uniquement réservée à un public réduit.

Lire l’article complet en ligne sur Sud Ouest

Cet article vous a plu ? Partagez le sur les réseaux

D’autres ressources qui peuvent vous intéresser

Veille Santé Mentale
2 min
13.02.2026
Portrait
Laetitia Vitaud : autrice & conférencière sur l’avenir du travail
Laetitia Vitaud, autrice et consultante, décrypte les mutations du travail et bouscule les idées reçues qui abîment l’entreprise. Entre productivité, burn-out, charge mentale et diversité générationnelle, elle aide les dirigeants à anticiper les tendances et à repenser l’organisation du travail avec plus de sens et d’inclusion.
Adhérents LeaderKiff
Lecture inspirante
1 min
13.02.2026
Corps, santé & énergie
La stratégie du repos : apprendre à se régénérer dans un quotidien surchargé
Et si le repos devenait une stratégie de leadership ? Dans La stratégie du repos, Anaïs Gauthier montre pourquoi récupérer n’est ni une faiblesse ni une récompense, mais une compétence clé. Repos intentionnel, types de fatigue (mentale, émotionnelle, physique, sensorielle)… un guide concret pour dirigeants qui veulent tenir dans la durée — et préserver leurs équipes.
Adhérents LeaderKiff
Veille Santé Mentale
3 min
13.02.2026
Mindset & posture
La revanche des managers introvertis : « Prenons garde aux idées reçues sur la solitude » – L’Express
Et si la solitude n’était pas un problème… mais un outil de performance (quand elle est choisie) ? Cet article renverse une idée reçue : pour les managers, dirigeants — et particulièrement les introvertis — des moments seuls, courts et volontaires, peuvent devenir un vrai levier de récupération, de créativité et de prise de décision. À l’inverse, l’isolement subi pèse lourd sur le moral et le stress.
Adhérents LeaderKiff