Les réunions de travail, lorsqu’elles sont mal conçues, constituent une source majeure de fatigue mentale pouvant aller jusqu’au burn-out et donc résultant en une grosse baisse de productivité. À l’inverse, la recherche montre toutefois qu’elles peuvent aussi soutenir l’engagement et le bien-être si leurs objectifs sont clairement définis.
3 points à retenir
- Quand il y a trop de réunions, surtout lorsqu’elles sont virtuelles, cela crée de la surcharge cognitive et efface les frontières entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
- En visioconférence, les femmes prennent moins la parole et sont plus souvent interrompues, ce qui rend certaines voix moins visibles et peut nuire au bien-être psychologique des personnes invisibilisées.
- Des réunions mieux conçues, donc avec des objectifs clairs, un format adapté, et une modération active, ne réduisent pas seulement la fatigue mais permettent également d’améliorer la qualité des décisions et le sentiment d’inclusion de chaque individu dans l’organisation.
Découvrez l’article