La fonction managériale perd progressivement de son attractivité depuis plusieurs années. Une charge de travail écrasante, l’absence de soutien organisationnel, des injonctions contradictoires et le manque de pouvoir décisionnel poussent un nombre croissant de salariés à refuser des postes d’encadrement.
3 points à retenir
- Les candidats possibles au poste de managers marquent un désintérêt complet pour le fait de diriger une équipe, préférant le travail d’expert du quotidien qui fait tourner l’entreprise. “Pour moi, manager, c’est devenir une sorte de chef de projet chargé de faire passer les consignes de la direction”, explique Felix, développeur dans une start-up.
- Le désengagement global en entreprise et l’absentéisme en hausse déplacent une partie du fardeau sur les managers, ce qui aggrave leur exposition aux risques psychosociaux.
- De plus, l’absence de formation et de soutien (notamment sur la gestion humaine et la santé mentale) place les managers en première ligne sans ressources adaptées, augmentant isolement et vulnérabilité psychologique. Beaucoup vivent un burnout avant la fin de la période d’essai.
Lire l’article complet en ligne