Le think tank progressiste Terra Nova a publié un rapport alarmant sur la santé mentale en entreprise ce vendredi 31 octobre. Le rapport revient sur plusieurs enquêtes, dont une du ministère du Travail.
L’auteur de la note et consultant en responsabilité sociale des entreprises, Martin RICHER, tire la sonnette d’alarme : “Les entreprises françaises n’ont plus le choix de l’attentisme”.
3 points à retenir
- Le rapport parle surtout d’une multiplication des indices de la dégradation de la santé mentale dans la population depuis le COVID et de l’explosion du nombre de pathologies psychologiques d’origine professionnelle pour expliquer son constat.
- Le Think Tank dénonce plusieurs attitudes dans le monde professionnel que le groupe considère comme aggravatrices du problème : un déni de responsabilité ainsi que l’idée encore prévalente que la santé mentale relève de la sphère du privé et de l’intime.
- Le rapport appelle aussi à réévaluer le rôle du manager dans une équipe. De par sa position, il est attendu de lui qu’il protège les autres employés du burnout, et pourtant il est lui-même fortement exposé au risque d’épuisement professionnel.